vie de couple

Former un couple, pourquoi ?


Pour être en couple, il faut être deux, complémentarité oblige. On est en couple pour rompre avec la solitude, partager ses joies du quotidien, assouvir ses besoins sexuels,  avoir quelqu’un à ses côtés lors des moments difficiles etc.
Il n’est donc pas nécessaire de trouver son double pour que son couple marche, la complémentarité peut également être un facteur positif dans la vie de couple. Les différences doivent constituer une richesse chez le couple et il faudrait même les cultiver. Être en couple ne signifie guère renoncer à sa personnalité. Il faut tout simplement trouver l’équilibre et faire des efforts l’un pour l’autre. Après tout, quand on aime quelqu’un, on l’aime avec ses défauts.
Faire des activités à deux peut, aussi, participer à l’épanouissement d’un couple.
En effet, cela permet aux jeunes couples d’apprendre à se connaitre et aux couples formés il y a plus de temps de sortir de la routine. Faire des activités en couple vous permettra de partager des souvenirs et d’en reparler régulièrement. Plus vous aurez de souvenirs à deux plus votre couple se solidifiera.

Les avantages d’être en couple


Diverses études prouvent que vivre en couple nous fait du bien, que ce soit physiquement ou mentalement, ceux qui sont en couple ont moins de problèmes psychologiques.
Quand on est en couple, on souffre moins de solitude. En effet, le simple fait de savoir qu'une personne pense à vous, tient à vous, vous sort de cet état de solitude.
Pour les sorties, c’est plus agréable d’être en bonne compagnie pour partager de bons moments à deux. Il n’est plus question de rester seul chez soi pendant les week-ends. Et avec votre partenaire, vous pourrez concevoir ensemble des projets.
En couple, vous vous sentirez bien dans votre peau, en sécurité et fier d’être aimé. Vous n’aurez plus de complexes lorsque vous devrez assister à des cérémonies où tout le monde est accompagné.

Les inconvénients d’être en couple


Le problème qui revient le plus souvent en ce qui concerne la vie à deux, est le manque de liberté. En effet, vous ne pouvez pas être tout à fait libre lorsque vous vivez en couple, il est souvent nécessaire de faire passer l’autre avant soit.
Que vous soyez en couple ou marié, peu importe votre situation, vous devez considérer les points de vue de l’autre. Concernant la façon de vous habiller, vous ne pouvez pas ignorer les goûts de votre partenaire. Il y a donc des contraintes que vous devrez subir, des concessions que vous devrez faire.
En effet, les célibataires n’ont de compte à rendre à personne. La jalousie, le chagrin d’amour… Tout cela n’existe pas pour eux contrairement à ceux qui sont en couple. Ils pourront ainsi mener une vie simple et sereine.
L’adultère, ce mal qui peut toucher tous les couples sans exception est à l’origine de nombreuses séparations. C’est pourquoi plus d’un préfèrent ne pas s’engager, histoire de prévenir toute forme de déception sentimentale.



La sexualité chez les couples


La sexualité joue un rôle primordial dans la vie de couple. Pour beaucoup, c’est l’essence même d’une vie à deux harmonieuse et équilibrée. Si en général, les femmes peuvent plus facilement se passer de sexe, les hommes quant à eux ne sont pas capables de s’en priver.
On constate que de nombreux couples battent de l’aile suite à des problèmes liés au sexe. En effet, au fil du temps, la sexualité du couple devient parfois un long fleuve tranquille. L’envie de faire l’amour n’est plus comme aux premiers jours.
Devant ces réalités, il faut trouver les moyens de réveiller la libido de son/sa partenaire. Pour cela, il faut d’abord connaitre les tue-l’amour pour mieux les combattre. Ainsi, sachez que la routine est l’un des facteurs qui nuisent à la longévité d’un couple. C’est pourquoi, on doit considérer les fantasmes de chacun.
En tous cas, la sexualité devrait être une source de plaisir, un ciment pour maintenir la cohésion d’un couple et enfin un outil pouvant servir de preuve d’amour. Cela étant, on ne peut pas conclure que l’intensité de l’amour se mesure par la fréquence des actes sexuels. C’est la qualité qui prime !

Les couples heureux


Un couple épanouie aime passer du temps à deux, que ce soit le matin, dans la journée ou le soir. En effet, avant de partir travailler, partager le petit déjeuner, ou encore, se raconter la journée passée, lors du repas du soir, sont autant de choses qui maintiennent une bonne relation dans le couple. Cela inclut également, les promenades à deux, les dîners au restaurant, les sorties avec des amis communs.
Un couple amoureux s’effleure, se câline et se touche plusieurs fois dans la journée, ne serait-ce que pour quelques minutes dans un contexte autre que sexuel. Un bisou en se quittant pour une journée de travail, une caresse pour se montrer son affection, un rapprochement sur le canapé devant un film…
Une vie à deux épanouie comprend aussi le temps passé ensemble. Les activités, le rappel de bons souvenirs ou encore la projection dans une future vie commune remplie de projets. Aussi, se complimenter, se mettre d’accord pour vivre avec les différences et ne pas chercher à changer l’autre, sont des choses très importantes.
Enfin, la fidélité est un des piliers pour une relation amoureuse comblée.  


Les couples face aux problèmes


La vie en couple n’est cependant, pas toujours gaie. Parfois, surgissent des ennuis provoqués par : la jalousie, l’argent, la routine, la baisse de désir et tant d’autres causes qui peuvent être source de petits ou gros conflits. Les disputes, lorsqu’elles deviennent fréquentes, indiquent que les problèmes existent et persistent, à ce moment-là, il est indispensable d’en discuter et d’échanger les points de vue de chacun. Parler souvent et calmement est un facteur clé pour réussir une vie à deux.
Devant ces problèmes qui, la plupart du temps, affaiblissent les couples, il ne faut pas prendre de décision hâtive. C’est plus raisonnable de prendre le temps d’analyser le problème et de réfléchir aux mesures à prendre. Tous les amoureux rencontrent des moments difficiles et c’est tout à fait normal.
Il est donc inutile d’envisager la rupture à la moindre difficulté, surtout si le couple a déjà des enfants en charge. Et en plus, ce n’est pas facile de refaire sa vie sentimentale avec une autre personne quand on a déjà ses habitudes.

Ainsi, pour faire face aux problèmes, l’homme et la femme, s’ils veulent que leur union ne soit pas un échec, doivent notamment apprendre à communiquer. Le manque de communication entrave la bonne entente qui doit régner au sein d’un couple. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire